Procédure de demande de visa à l'arrivée au Vietnam

Vous obtenez une lettre d’approbation de votre visa d’entrée publiée par Le Département de l’Immigration du Vietnam indiquant que vous avez la permission d’entrer au Vietnam et aurez le visa tamponné après votre arrivée à l’un des aéroports internationaux du Vietnam.

Service Super Urgent du visa au Vietnam

Si vous allez au Vietnam dans quelques heures mais sans avec le visa vietnamien, téléphonez - nous immédiatement à hotline pour +84.989.783.680 pour bénéficier le service super urgent. Vérifiez des demandes sur le visa ou vérifier si vous être citoyen du pays sans besoin de visa vietnamien. Nous fournons ce service même au weekend.

INFORMATIONS IMPORTANTES à lire avant de demander votre visa

Des touristes, visiteurs de la famille ou des étudiants peuvent utiliser ce type de visa. Les voyageurs d'affaires peuvent également utiliser ce type de visa. Seulement pour activités offshore (en mer), vous aurez besoin de demander un visa d'affaires au consulat vietnamien.

mardi 5 mai 2015

Les pourboires au Vietnam

pourboires au Vietnam

Il est d'usage de donner un pourboire aux guides. Certes, ceux-ci sont très mal payés, mais ce qu'ils obtiennent des touristes multiplie de nombreuses fois leur paie initiale. Pour le guide, 2 € par jour suffisent (un peu plus si vous êtes très content). Sur plusieurs jours, c'est dégressif. Compter la moitié moins pour le chauffeur (sinon, vous vexerez le guide !).
Parfois le pourboire semble comme un dû, indépendamment de la qualité de la prestation rendue ! À vous d'être ferme.  Petit pourboire également pour les bagagistes des hôtels.
Concernant les cyclo-pousses, s'en tenir au prix convenu. Un petit pourboire supplémentaire ne peut être lié qu'à sa gentillesse. En principe, pas de pourboire dans les cafés et dans les restos. En laisser un est affaire d'appréciation personnelle.
Dans les temples et les pagodes, là il ne s'agit pas de pourboire, mais de contribution au culte, à l'entretien des lieux, etc. Il est de très bon ton de laisser quelques dôngs dans l'urne.

Fête du culte de Notre Dame du Pays du mont Sam

Fête du culte de Notre Dame du Pays du mont Sam

Le Comité populaire de la province d’An Giang (Sud) a organisé le 8 juin la cérémonie d’accueil du certificat du patrimoine culturel immatériel national pour la Fête du culte de Notre Dame du Pays du mont Sam. La cérémonie a eu lieu au temple de Notre Dame du Pays du mont Sam, dans la ville de Chau Doc (province d’An Giang). 

La fête du culte de Notre Dame du Pays du mont Sam porte les caractéristiques culturels des habitants du Sud. Cette fête se déroule chaque année entre les 22e et 27e jours du 4e mois lunaire, qui marque le début des travaux champêtres. Elle exprime le vœu d’une belle moisson. Chaque année la fête attire environ 4 millions de pèlerins qui veulent contempler la statue de Notre Dame et toucher ses pieds pour être bénis. Cette fête a été reconnue en 2001 "fête de niveau national".

La fête comprend des rites traditionnels dont la procession de la statue de Notre Dame puis la cérémonie de purification de celle-ci, qui est la plus importante. Il y a aussi de nombreuses activités culturelles remarquables telles danses du dragon et de la licorne, course de pirogues, représentations d’arts traditionnels des Khmers.

Selon Huu Ngoc (A la découverte de la culture vietnamienne, Editions The Gioi, Hanoi - 2011), la tour principale du temple de Notre Dame du Pays du mont Sam, alliant tradition et modernité, évoque la forme d’une fleur de lotus épanouie. A l’origine, vers les années 20 du 19e siècle, ce n’était qu’une construction rudimentaire en bambou et en feuilles. D’après la légende, quand le délégué royal Thoai Ngoc Hau (1761-1829) fit défricher la région pour la culture du riz, les villageois trouvèrent au sommet du mont Sam une statue de pierre. Ils ne réussirent pas à la descendre en bas. Survint une femme médium qui, entrant en transe, déclara : « Je suis Notre Dame du Pays, Déesse Mère. Pour me transporter, il faut neuf vierges ». Ainsi fut fait. La statue, une fois au pied de la montagne, ne bougea plus. A cet endroit, son temple a été bâti. D’aucuns prétendent que l’initiative de la construction revint à Madame Thoai Ngoc Hau qui avait ainsi voulu remercier la Déesse d’avoir protégé son mari guerroyant à la frontière.

Actuellement, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et la province d’An Giang déploient le projet de développement du tourisme de la zone du mont Sam (ville de Chau Doc, An Giang) d'ici 2020, vision 2030. Ce projet permettra de mieux gérer et exploiter le site, d'attirer des investisseurs.

La province d'An Giang compte 1.198 monuments historiques, culturels dont 26 reconnus patrimoines nationaux et deux patrimoines nationaux spéciaux que sont le site de commémoration du président Ton Duc Thang (1888-1980) situé dans la commune de My Hoa Hung, ville de Long Xuyen, et le site des vestiges de la culture d'Oc Eo (1er au 7e siècles), dans le bourg d'Oc Eo, district de Thoai Son.

Cuisine et gastronomie au Vietnam


La cuisine vietnamienne est délicieuse et variée. Les cuisines du Nord et du Sud sont différentes . A Hanoi , on sert des salades à base de liseron d’eau, tandis qu’à Hô Chi Minh ville, les plats sont gras et plus sucrés. Le riz qui remplace le pain, constitue la base du repas vietnamien : il se consomme nature, parfumé ou gluant. Le Vietnam est riche en poissons, crustacés et fruits de mer. La viande reste un peu chère . Cependant on trouve aisément porc, poulet, canard, pigeon, buffle et plus rarement le bœuf et l’agneau.
Le Vietnamien est comme le Français : un bon vivant. Le moment du repas est très important. Cependant, quelques précautions s´imposent. En règle générale, les conditions d´hygiène sont bonnes dans les restaurants. Soyez un peu plus attentif dans les petites échoppes aux coins des rues. : évitez les légumes, herbes et fruits crus.
Boissons : Le thé vert est servi chaud en toute occasion. On trouve du lait de coco, des bières locales légères, des jus de fruits servis frais. L’alcool de riz est présent à tous les banquets et cérémonies. Les vins chinois, l’eau minérale en bouteille, et les sodas importés. Le café est de bonne qualité.
Rappel : Il est recommandé de boire de l´eau en bouteille capsulée. On s´abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l´eau minérale, on vérifiera que la bouteille n´a pas été ouverte.

lundi 4 mai 2015

Le 6e festival des fleurs de Da Lat 2015

festival des fleurs de Da Lat

Le 6e festival des fleurs de Da Lat 2015 aura lieu du 30 décembre 2015 au 3 janvier 2016 dans la ville du même nom, province de Lâm Dông (Hauts Plateaux du Centre).   

De nombreuses activités culturelles et artistiques sont prévues dont un "espace des fleurs", une exposition, un carnaval, des colloques... La cérémonie d’ouverture aura lieu Place Lâm Viên, et sera retransmise en direct sur la chaîne VTV1.

Ce festival est un grand événement culturel afin de promouvoir la marque "Da Lat - Ville touristique", "Ville de festival des fleurs du Vietnam". L’occasion aussi d’honorer les professionnels du secteur qui ont largement contribué à la célébrité de la ville.

Nulle part en effet au Viet Nam, on peut trouver un espace qui ressemble à Da Lat. Ici, les fleurs s’épanouissent toute l’année, en toutes saisons. Bénéficiant d’un climat à la fois tropical et tempéré, la ville est devenue une terre fertile et ouverte, capable d’accueillir toutes sortes de fleurs d’origine autochtone comme exotique, du monde entier.

jeudi 30 avril 2015

Culture et Tradition au Vietnam

Culture et tradition au Vietnam

Le Vietnam possède une culture éclatante basée sur la civilisation agricole. Ainsi, la vie des Vietnamiens est étroitement liée à leur hameau, à leur village, à leur pays natal. Mais ces hameaux et villages sont autrement appelés dans la langue de chaque ethnie. Comme par exemple ke cha, lang en langue vietnamienne, chieng en langue tay-thai, ban en langue muong, buon play dans la langue de certaines ethnies des Hauts-Plateaux du Centre...

Les villages et corporations

Le Vietnam possède une culture éclatante basée sur la civilisation agricole. Ainsi, la vie des Vietnamiens est étroitement liée à leur hameau, à leur village, à leur pays natal. Mais ces hameaux et villages sont autrement appelés dans la langue de chaque ethnie. Comme par exemple ke cha, lang en langue vietnamienne, chieng en langue tay-thai, ban en langue muong, buon play dans la langue de certaines ethnies des Hauts-Plateaux du Centre.
Le caractère ordonné dans la société vietnamienne consiste en ce que la population se regroupe en village et commune dans les régions rurales et en quartier et corporation dans les agglomérations urbaines.
Les villages et corporations ont vu le jour dès l'aube de la nation. Peu à peu, ces organisations se sont stabilisées et renforcées. Sur la base du consentement et du consensus, les villageois établirent leur loi appelée Convention du village et les artisans du même métier se regroupant en hameaux et rues la Convention de la corporation.
L'esprit prédominant des conventions du village et de la corporation part des bonnes moeurs de chaque groupement d'habitations; elles s'inscrivent concrètement et de façon vivante dans le cadre de la loi nationale.
Au Musée Han-Nom à Hanoi et dans d'autres localités on préserve encore des dizaines de milliers de textes de telles conventions.

Le culte

L'esprit prédominant de la coutume du culte des Vietnamiens est " Quand on boit de l'eau, on pense à la source". Les générations ultérieures sont reconnaissantes envers les générations précédentes. Les habitants se souviennent avec reconnaissance des héros qui ont rendu service au peuple, au pays, de ceux qui ont inventé des métiers. L'homme est reconnaissant envers le Ciel, la Terre, la Nature.
La croyance répandue des Vietnamiens est le culte des ancêtres qui est célébré de la façon la plus solennelle, la plus respectueuse lors de la fête du Têt (Nouvel An lunaire).
A la fin de l'année, les maisonnées font toutes la visite des tombes, c'est-à-dire réparent les tombes de leurs proches , invitent leur âme à revenir partager le Printemps avec les descendants. Par ailleurs, lorsque vient le jour où une personne est décédée, sa famille prépare des repas, allume la lampe et brule des baguettes d'encens pour lui faire des offrandes et célébrer l'anniversaire de sa mort.
Le troisième jour du troisième mois lunaire, au moment où herbes et plantes retrouvent leur verdure, le temps est doux, les gens vont visiter les tombes de leurs morts et se régaler de beaux paysages du printemps. C'est la fête des morts (Thanh Minh).
En outre, chaque ethnie de la communauté vietnamienne, chaque localité a sa propre coutume du culte.

Les fêtes traditionnelles

Pour les Vietnamiens, les fêtes traditionnelles sont aussi une grande coutume, un aspect culturel indispensable. Elles constituent un immense trésor historique, manifestant les us et coutumes et la culture folklorique. Il y a des centaines de fêtes annuelles, chacune ayant sa propre caractéristique: fête des gongs, combat de buffles, concours d'éléphants, fête des airs populaires quan ho, lutte, fêtes à la mémoire des héros nationaux. En outre, il y a des jours fériés communs de tout le pays.
Le Têt (Têt Nguyen Ðan), le Nouvel An lunaire, est le moment des réunions de famille, d'offrande d'encens et de mets sur l'autel des ancêtres. Les gens rendent visite à leurs proches et amis, se souhaitant bonne santé et bonheur. Le Têt est aussi l'occasion de goûter des mets traditionnels en particulier le banh chung qui ne peut être absent lors de cette fête.
Le 15è jour de la 7è lune est la fête des âmes errantes. On relâche des oiseaux dans le ciel, des poissons dans la rivière en signe de bienfaisance et on fait des offrandes de nourriture et de cadeaux pour la paix des âmes errantes des morts oubliés.
Le 15è jour de la 8è lune est la fête de la mi-automne, la fête de l'enfant. Cette fête se célèbre avec beaucoup de jeux et de gâteaux à l'intention des enfants et de leur famille pour regarder la lune.
Dans l'ensemble, la culture vietnamienne est profondément ancrée dans les racines de chaque village, de chaque corporation. La célébration de l'anniversaire de la mort des ancêtres, le Têt et d'autres fêtes et même le respect pour les personnes âgées, l'affection pour les enfants, sont devenus tous des moeurs et des activités. Tout est à l'origine d'une civilisation pure, pénétrant dans le subconscient de chacun dans la société- c'est l'identité culturelle du Vietnam

La chique de bétel

Selon la légende, la chique de bétel viendrait de l'époque des Hung Vuong. Une chique de bétel se compose de quatre matières soient la noix d’arec pour le goût sucré, la feuille de bétel pour le goût piquant, l'écorce de racine chay pour le goût amer et la chaux pour le goût ocre.
Les livres racontent que la chique de bétel rafraîchit l'haleine, calme la mauvaise humeur, aide à digérer la nourriture et est l'emblème du bonheur; la personne qui en mâche serait plus amicale et plus joyeuse pendant les fêtes comme celle du Têt. Cette chique aiderait aussi à se réchauffer pendant les jours de deuil et de froid. Elle fait partie des plateaux pour le culte des ancêtres.
Les femmes et les hommes fument du thuoc lao, c'est-à-dire du tabac fort. Les femmes en prennent moins souvent que les hommes qui fument dans les moments de tristesse comme dans les moments de réjouissance. Les paysans fument fréquemment leur pipe en cultivant la terre.

Géographie au Vietnam

Géographie au Vietnam

Le Vietnam est une bande de terre dont la configuration rappelle la lettre S. Situé au centre de l'Asie du sud-est, il est bordé au nord par la Chine, à l'ouest par le Laos et le Cambodge, et s'ouvre à l'est et au sud sur la mer Orientale et l'océan Pacifique. La côte s'étire sur 3 260 km et les frontières terrestres sur 3 700 km. À vol d'oiseau, la distance nord-sud est de 1 650 km; la largeur maximale du territoire au nord atteint 600 km, au sud 400 km et la largeur minimale est de 50 km dans la région de Quang Binh...
Géographie
Superficie: 330 991 km2
Plate-forme continentale: 1 000 000 km2
Population: plus de 85 000 000 habitants
Coordonées terrestres: 102º 10'-109º 30' longitude est 8º 30'-23º 22' latitude nord.
Le Vietnam est une bande de terre dont la configuration rappelle la lettre S. Situé au centre de l'Asie du sud-est, il est bordé au nord par la Chine, à l'ouest par le Laos et le Cambodge, et s'ouvre à l'est et au sud sur la mer Orientale et l'océan Pacifique. La côte s'étire sur 3 260 km et les frontières terrestres sur 3 700 km. À vol d'oiseau, la distance nord-sud est de 1 650 km; la largeur maximale du territoire au nord atteint 600 km, au sud 400 km et la largeur minimale est de 50 km dans la région de Quang Binh. Le Vietnam est un carrefour pour les déplacements entre l'océan Indien et l'océan Pacifique.
La topographie
Les collines et montagnes représentent les trois quarts du territoire du Vietnam. Il y a quatre régions montagneuses principales.
La région du Nord - Est s'étend de la vallée du Fleuve Rouge au golfe du Bac Bo. On y trouve nombre de sites pittoresques bien connus comme les grottes de Tam Thanh, de Nhi Thanh (Lang Son), la grotte de Pac Bo, la chute de Ban Gioc (Cao Bang), le lac de Ba Be (Bac Can), le mont Yen Tu et la Baie d'Halong (Quang Ninh). Le plus haut sommet de la région du Nord-Est est Tay Con Linh: 2431m.
La région du Nord-Ouest s'étend de la frontière avec la Chine jusqu'à l'Ouest de la province de Thanh Hoa. C'est une magnifique région avec Sa Pa ( Lao Cai ) à 1 500 m d'altitude, une station de montagne et un lieu de contact avec les habitants des ethnies H'Mong, Dao, Kinh, Tay, Giay, Hoa, Xa Pho...
La région abrite aussi l'ancien champ de bataille renommé Dien Bien Phu et le mont Phan Si Pan, 3143 m, point culminant du Vietnam.
La cordillère de Truong Son du Nord s'étend de l'Ouest de la province de Thanh Hoa à la région montagneuse de Quang Nam-Da Nang. On y trouve la magnifique grotte de Phong Nha (Quang Binh) et des cols bien connus le col Ngang (Col transversal), le col de Hai Van (Col des Nuages)... En particulier, la piste Ho Chi Minh est connue de tout le monde pour les exploits des Vietnamiens pendant la deuxième grande résistance.
La cordillère de Truong Son du Sud située à l'ouest des provinces du Trung Bo méridional. Suite aux massifs, c'est une vaste région appelée Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre). Cette région légendaire recèle encore plusieurs sécrets sur la flore et la faune, surtout sur la culture originale des minorités ethniques. Da Lat est une station de villégiature idéale établie à la fin du 19è siècle.
Le Vietnam a deux grands deltas:le delta de la rivière Rouge et le delta du Mékong.
Le delta du Fleuve Rouge ( plaine du Bac Bo) d'une superficie d'environ 15000 km2 est formé d'alluvions charriées par le Fleuve Rouge et le Fleuve Thai Binh. C'est le berceau des anciens Vietnamiens et de la civilisation du riz irrigué.
Le delta du Mékong (plaine du Nam Bo) d'une superficie de quelque 36000km2 est très fertile et a un climat favorable. C'est le plus grand grenier à riz du pays. Le territoire Vietnamien est quadrillé par des milliers de cours d'eau de petites et grandes dimensions. Le long de la côte, s'ouvre une embourchure sur une vingtaine de kilomètres, favorisant ainsi le système de navigation fluviale. Les deux systèmes de cours d'eau importants sont le Fleuve rouge au Nord et le Mékong (Cuu Long) au Sud.
La côte du Vietnam s'étire sur 3260km. En la longeant, vous trouverez de belles plages comme Tra Co, Sam Son, Lang Co, Non Nuoc, Nha Trang, Vung Tau, Ha Tien... A certains endroits, la montagne avance vers la mer, formant des baies pittoresques comme la Baie d'Halong reconnue par l'UNESCO comme le patrimoine mondial.
Le Vietnam possède nombre de grands ports: Hai Phong, Ða Nang, Qui Nhon, Cam Ranh, Vung Tau, Sai Gon...
Le pays compte aussi des archipels composés de milliers d'iles et ilots dispersés du Nord au Sud dont ceux de Hoang Sa (Paracels) et de Truong Sa (Spratley).

Les ressources naturelles
Les forêts et les terres forestières couvrent une grande partie du territoire. Les réserves nationales sont protégées par l'Etat et dotées de plans de développement durable en matière de tourisme écologique. Ces forêts précieuses sont réparties dans plusieurs localités de tout le pays: Ba Vi (Ha Tay), Cat Ba (Hai Phong), Cuc Phuong (Ninh Binh), Bach Ma (Hue), Cat Tien (Ðong Nai), Con Ðao ...
Le Vietnam est un pays possédant des ressources en minerais. Son sous-sol recèle de précieux gisements d'étain, de zinc, d'argent, d'or, d'antimoine, de pierres précieuses, de charbon. Son plateau continental est riche en pétrole et gaz naturels. voyage vietnam.
Les sources d'eau minérale sont très abondantes: Quang Hanh (Quang Ninh), Hoi Van (Binh Ðinh), Vinh Hao (Binh Thuan), Duc My (Nha Trang), Kim Boi (Hoa Binh)...

mardi 28 avril 2015

Téléphone et internet au Vietnam


Pour appeler le Vietnam depuis la France, il faut composer le (00) + code Vietnam (84) + indicatif de la province + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Vietnam, il faut composer le (00) + code France (33) + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est–à–dire sans le 0 initial).
La communication téléphonique est facturée par trois minutes. Préférez les appels automatiques aux opérateurs (moins onéreux).
Possibilités d´achat de « uniphonée kad » (carte téléphonique), utilisable dans les Publiphones (cabine de téléphone). Choisissez un bureau de poste près de votre hôtel (plus économique qu´à l´hôtel).
On trouve aujourd'hui des cybercafés dans les principales villes: Hanoi, Saigon et Hué.

Couverture GSM : Le relais au Vietnam est bon, excepté dans les régions retirées et montagneuses. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur.

Les plats de la fête du Tet

Les plats de la  fête du Tet

Le Têt, nouvel an lunaire, est là dans deux semaines. Il n’est pas de tradition plus enracinée chez les Vietnamiens que le Nouvel An Lunaire, avec ses rites et traditions, et fêté par tout un chacun, indépendamment de son obédience religieuse, tant au pays natal que par la diaspora vietnamienne, fût-ce en Patagonie septentrionale.
Les pétards éclatant à minuit pile, la présentation (à genoux, dans la famille de l’auteur !) des vœux des enfants aux parents au matin du 1er jour de l’an nouveau, les offrandes aux ancêtres durant 3 jours au minimum, la jolie enveloppe d’étrennes à tous (en billets craquant neuf si faire se peut), et les plats servis durant les 3 jours de fête, omniprésents : porc au caramel, banh tét (nommé banh chung au Nord), condiments confits au nuoc mam, pastèque, et fruits confits. Qui ne s’en souvient, qui ne pratique ces rites ne serait-ce qu’épisodiquement, chez les Vietnamiens ? Tant d’anciens JJR ont raconté de belle manière dans Good Morning cette fête, dont les frères Nguyên Ba (Nghi et Dàm), JJR 63 et 64, que nous allons simplement évoquer les victuailles de base du Têt dans ces lignes. A tout seigneur, tout honneur : le porc au caramel et au jus de coco accompagné de « pickles » vietnamiens (thit kho nuoc dùa dua gia). Il n’y a pas plus représentatif de la cuisine familialo-traditionnelle vietnamienne que ce plat qui varie en puissance et en goût selon « la » cuisinière car l’élément féminin, « ministre de l’intérieur » - nôi tuong - en est responsable pour cette fête: en valeur émotive, son correspondant français serait simultanément la blanquette de veau, le confit de porc ou d’oie, et le bœuf bourguignon, pour ne citer que ces plats tous fort goûteux. Et le porc au caramel ne l’est pas moins, car comme son nom ne l’indique pas, il est certes au caramel - autrefois renforcé en couleur par un colorant naturel fourni par le commerçant chinois du quartier, le fameux nuoc màu - mais également et surtout au nuoc mam dilué au jus de coco, auquel on rajoute selon les goûts familiaux un rien – ou plus si affinité - de gingembre, et un peu d’ail, sans oublier pour 5 kg de porc au moins deux douzaines d’œufs de cane préalablement cuits durs et écaillés, plongés dans le bouillon pour une jolie coloration. Simple, n’est ce pas ?Têt? tout simplement parce que ce plat étant mijoté, il suffit de le réchauffer, et la cuisine est faite (pas question de travailler durant le Tet, croyance oblige !),le thit kho étant d’office servi avec le banh tét .Banh tet du sud ; en haut à droite, banh chung découpé Le dernier plat présenté lui arracha une expression de surprise : c’était un simple paquet de feuilles de bananier enveloppant du riz gluant farci à la chair de porc, à la purée d’haricots, et au gras, le tout cuit à l’étuvée. Le roi goûta le plat et le trouva tout à fait à son goût. L’auteur du mets - celui resté seul au palais - expliqua à son roi et néanmoins père que pour lui, le mets parfait est celui dérivant directement de la céréale du pays la plus cultivée : le riz. Cette remarque d’une grande sagesse politique enchanta le roi, qui le désigna comme successeur, car comme chaque Vietnamien le sait, « manger » se dit localement « manger du riz »,an com. Glorifier le riz est donc mettre en exergue la richesse rizicole du pays. Mais ce que l’auteur du mets qui l’a fait roi plus tard n’a pas mentionné à son royal papa,toujours selon la légende, c’est que l’idée de ce plat simple lui avait été soufflée à l’oreille...par une fée ! Il existe des variantes du banh tét–banh chung dans chaque région vietnamienne, la plus visible étant la forme: cylindrique au sud, carrée au nord. Un plat auquel il faut penser à mettre les formes, en somme.Gouté froid, tiède, ou chaud, selon les goûts de chacun, il est souvent accompagné de ...porc au caramel ! La boucle est bouclée. Sans oublier, encore une fois, les germes de soja au vinaigre et les « pickles » faits de morceaux d’agrumes et de cucurbitacées (navets, carottes etc.) séchés puis mis en saumure (nuoc mam dilué, sucre, a il, le tout bouilli avant d’y introduire les morceaux d’agrumes)quelques mois avant la consommation. A l’heure actuelle, dans les deltas du nord (Fleuve Rouge)comme du sud (Mékong) on peut jauger encore les talents culinaires d’une femme vietnamienne à sa manière de préparer le banh tét–banh chung. Et c’est encore valable à l’étranger, car nous connaissons l’épouse d’un JJR 64 vivant à Toulouse qui prépare un banh tét (elle est du sud, pas loin de Thu Duc, à 11 kms de Sài Gon) absolument délicieux pour son mari comme pour ses amis. C’est souligner la complexité de ce plat paraissant si simple et savoureux mais nécessitant un bon tour de main. Le rouge du titre du présent article en « bandeau »,en haut, rappelle expressément la couleur de la chair de la pastèque, fruit présent dans tous les foyers durant les 3 jours du Têt. C’est le fruit du Nouvel An lunaire par excellence. Les milliers de tonnes (une bonne pastèque ne pèse pas moins de 3 kilos,Parlons-en, du banh tét-banh chung. Est-il encore un ancien JJR qui ignore la légende sur son origine ? Un des rois mythiques fondateurs du Vietnam, sixième roi Hùng Vuong, était fort préoccupé par sa succession. Ses 22 fils étaient en effet tous dignes de monter sur le trône, et en désigner un n’était pas une mince tâche. Il décida de demander à chacun des successeurs poten-tiels de lui rapporter le meilleur mets du pays. Et les jeunes princes d’enfourcher leur cheval et de sillonner le royaume, qui pour chercher le meilleur volatile digne d’être préparé pour la table royale, qui pour trouver les épices les plus finesUn seul était resté au palais, et réfléchissait. Le jour de la présentation des mets arriva, et on vit défiler sur la table royale les plats les plus raffinés. Le roi devenait de plus en plus perplexe et de moins en moins sûr de son choix futur. certaines dépassant les 5 kilogrammes) de ce fruit garnissant les étals des marchés partout en cette période sont une des visions marquantes des rues vietnamiennes les jours précédant le Nouvel An. Son avantage est de rafraîchir et de désaltérer naturellement, car en cette saison, la saison dite fraîche (25°C au sud quand même !) laisse la place à une température plus chaude. De surcroît, l’origine de ce fruit est belle, et elle est relatée par une belle légende vietnamienne présentée séparément dans le présent numéro de Good Morning (voir « Lalégende de la pastèque »).Etal de pastèques sur un marché, période du Têt Et pour terminer ce bref parcours des mets de base du Têt, n’oublions pas les fruits et agrumes tropicaux confits, que tous les visiteurs durant le Têt se voient offrir sur un joli plateau, en compagnie de thé vert, thé au jasmin ou au lotus ; les ingrédients en sont innombrables, illustrant la palette fruitière/agricole du pays : ananas, tamarin, pomme-cannelle, corrossol, gingembre, graines de lotus,prunes de Dalat, citrouille, fruit du jaquier, pour ne citer qu’eux. Et c’est en grignotant ces fruits confits que les enfants entament leurs interminables parties de « bâu cua ca cop » (« courge, crabe, poisson, tigre »),nom d’un jeu de hasard local pratiqué usuellement durant le Têt dans toutes les familles et déjà joliment évoqué par Nguyên Ba Dàm (JJR 64) dans un texte du Good Morning d’il y a un an. Sans parler des fruits frais – au nombre de 5 variétés, comme les 5 éléments de base de l’univers - qui figurent sur un plateau destiné à l’autel des ancêtres, le fameux « mâm ngu² quà » ! Le Têt ? Comme disent les Vietnamiens, on ne le célèbre pas, on le « mange » !